La France à vélo: Vélodysée et bande de copains

Nous reprenons la route sur la Vélodysée avec la traversée du bassin d’Arcachon en bateau, pas évident de charger 3 vélos et 1 tandem parmi les touristes!

La Vélodysée et ses jolies plages

La Vélodysée et ses jolies plages

Nous recommandons la Vélodysée à tous ceux qui veulent découvrir le cyclo-camping en famille ou entre amis. Les pistes goudronnées permettent d’utiliser tout type de vélos, route ou vtt. A l’écart des routes, entre forêt de pins et point de vue sur la mer (on a d’ailleurs bien apprécié les douches de plage!), les parents pourront laisser leur enfants pédaler en toute sécurité sur ces pistes relativement plates et bien balisées. Pour nous la Vélodysée a été une bonne façon de débuter cette aventure en douceur.

Après quasiment 500 km de plat, nous bifurquons dans la campagne basque qui nous rappelle la beauté de la France, les villages typiques, les premières montagnes toujours aussi magnifiques. Le printemps révèle toutes ses odeurs et ses couleurs. Théolou s’en donne à cœur joie, attire les premiers regards et engage la discussion.

Il est tant de laisser Nico et Olivier reprendre une activité normale. Nous les quittons après une super semaine passée ensemble, merci à tous les 2!

Direction Pau à 3 avec Yohan pour retrouver Heino, éternel voyageur (et oui on en profite pour revoir tous nos amis!). Pau sera d’ailleurs notre première nuit au sec avec douche chaude, merci Gil et Fabi!

Avec Yohan et Heino

Avec Yohan et Heino

Les premiers grands cols nous font face, nous nous attaquons au Soulor par la vallée de l’Ouzoum qui nous réserve une très belle rencontre… La famille MONDOT nous ouvre grand les bras. Les discussions vont bon train, il fait froid, nous montons nous réchauffer autour d’un thé. Jean-Louis, médaillé d’argent pour la qualité de son fromage, nous montre fièrement le diplôme remis la semaine dernière au salon national de Paris. Et oui, nous sommes en train de manger la meilleure tomme de chèvre de France!! RDV A LA FERME DE L’OUZOUM A FERRIERES, HAUTES-PYRENEES, les MONDOT ont vraiment le cœur sur la main…

Les MONDOT

Les MONDOT

Retour sur la route en fin de journée, tout en sachant maintenant que le col est fermé, nous espérons juste avoir une belle vue pour le bivouac.

Demi-tour en direction du Pourtalet, nous nous retrouvons bientôt seuls, Heino nous quitte et Yohan nous distance dans la montée pour continuer son voyage en solitaire.

Pour nous, l’ascension se fait à allure d’escargot, enfin le Pourtalet et ses 1794m se dessine. Premier vrai col gravi qui nous ouvre les portes sur l’Espagne, Viva España!!

Col du Pourtalet

Col du Pourtalet

La longue descente nous permet de réviser nos quelques bases d’Espagnol, les premiers échanges nous rassurent, ouf nous nous faisons comprendre!!

Hasta luego!!

P.S: Nous écrivons ces quelques lignes par une matinée humide sous la tente, mais pas de réseau, ça attendra demain!

Publicités

11 réflexions sur “La France à vélo: Vélodysée et bande de copains

  1. Olà amigos,

    C’est un vrai plaisir de vous lire et de vous imaginer vivre ce périple.
    Encore ,encore,de vos aventures !!!
    C’est cool, je suis content pour vous.
    Plein de bises,
    Chris et la petite louloute qui veut faire comme vous mais autour de chez nous !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Youhou ! Bravo a Theolou et son equipage pour ce premier col, boostés par la tomme de chèvre, un bon carburant 😉 MERCI pour ces news et photos qui permettent de vous suivre et vous imaginer sur ces chemins… Chouette de voir que vous prenez le rythme des rencontres, des sympathiques ‘déviations’ en suivant voa coeurs et permettant les plus belles decouvertes… Belle continuation i hasta prontito ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que ça fait du bien de prendre le temps et d’apprécier tout ce qui se présente! Et toi es tu de retour des Canaries? Prêts à enchaîner sur le tour du mont blanc? On pense fort à vous ça nous aurait bien fait rêver aussi. Gros bisous

      J'aime

  3. joyeux anniversaire ma poupette ns pensons très fort à toi tous les jours mais encore plus aujourd’hui.
    comme il est mignon ce Bastien de t’avoir offert ces jolis coquelicots, ns allons boire une petite coupe de champagne pour cette occasion. ns allons te téléphoner ce soir j’espère que tu auras du réseau.
    plein plein de gros baisers à vs 2 et encore un de plus pour toi ma chérie.
    on vs aime très fort.
    Claudine et Bruno

    Aimé par 1 personne

  4. Bon anniversaire Alex !! On pense bien à vous en esperant que vous avez meilleur temps que nous depuis 3 jours ! Ici, tout va bien, on est toujours 2, la petite attend le soleil pour pointer son nez .. elle a bien raison … ! Gros Bisous de nous 2.9 ! Alvine & Nico

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup à vous 2.9 bientôt 3 on espère! Pensez à nous annoncer la bonne nouvelle! Ici il fait beau et chaud, après une journée de repos nous repartons en direction Madrid, ça roule! Gros bisous

      J'aime

  5. Coucou à vous ! Avec de l’aide je vien d’ouvrir votre blog ..!
    Je vous souhaite bonne route et à bientôt sur l’écran ..! Bises à vous pom

    J'aime

  6. Pingback: Bilan FRANCE | Tand'un Rêve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s