L’Argentine à vélo: Ruta Quaranta, tu ne nous y reprendras pas!

SALTA (ARGENTINA)-CHILLAN (CHILE): 30/10/15 au 05/12/15

Salta, Salta la Linda, nous laissera quand même un gout amer, amer comme le maté qu’on nous invite à boire si souvent.

Seules les retrouvailles avec Thélou qui nous rejoint un matin en taxi et les rencontres avec les différents touristes, voyageurs, baroudeurs, fétards et même tandaimeurs (Sandrine et Florent, leur blog: www.tour-du-monde-en-tandem.com) égayeront nos journées. Après 3 semaines, nous décidons de repartir.

P1050973

Nouveaux casques pour un nouveau look!

 

Mythique Route 40

On nous a tant vanté une vallée verdoyante, la Quebrada de los Conchas, où coule rios et où les perroquets sont les seuls maîtres des lieux. « Hermoso » mais bien trop court. Seulement 50km contre les 1500km de ligne droite qui nous attendent, et où tous les après-midi, le vent lève des nuages de sable qui finissent par masquer le soleil, tout en laissant une chaleur étouffante nous assoiffer.

 

P1050989

Quebrada de los Conchas

 

P1060052

Route 40

 

La monotonie s’installe, lever 5h, départ 6h30, à 14h nous nous réfugions déjà sous la tente et ses 50°C afin de se protéger des mouches mais pas du soleil.

Seul Rafal, baroudeur Polonais nous redonne le sourire le temps d’un déjeuner. Lui sait se satisfaire de la lenteur et de ces paysages si statiques: on a encore à apprendre…

P1060199

Avec Rafal

 

Paso Pehuenche, on t’attendait!

Pour nous, direction le Chili, enfin un col: le Pehuenche. Nous en profitons pour se faire offrir un repas par les hommes qui bossent dur pour asphalter les montagnes, et pas des moindre, boeuf bourguignon s’il vous plaît « Cuidado mucho jugito »! Trop cool ces Argentins!!

Au col, nous en prenons plein les yeux, mais pas que: le vent nous giffle à nouveau de flocons transformés en gros grains de glace, qui ne sont pas prêts de fondre. Après 2km à pousser Théolou, nous nous réfugions entre 2 chasses-neige en sommeil sous un hangar, ouf, il est déja 20h!

P1060164

Paso Pehuenche enneigé

 

Dernière étape avant le Chili: la douane

Nous sommes accueillis par un douanier ingras qui se met à vider sans scrupule nos sacoches. Il étale tout sur sa table, déballe tout sans précaution sous nos yeux, une torture! Il nous prive de miel, ail, noix de muscade, il pense sans doute éradiquer toutes les maladies extérieures avec cette méthode. Mais pour cette fois, c’est raté, Bastien se jette dans la poubelle, nous récupérons tout, un signe rapide au douanier, et en route vers le Printemps, enfin!

Encore un Printemps

Nous retrouvons enfin des paysages et un climat comparables à la France. Tous ces lacs sont si accueillants que nous y resterons 2 jours. Au programme: pêche, barbecues et même un peu de nage pour se laver! Enfin un lieu qui donne envie de s’allonger dans l’herbe, sans crainte de voir mygale, serpent, pirahnas, vent qui emporte nos affaires, froid qui gèle nos réserves d’eau, bref, de vraies vacances!

 

P1060234

Abri de fortune

 

Nous faisons un stop à Chillan, (chez les parents de Luz, rencontrée à La Paz alors qu’elle remontait au Mexique) pour récupérer un colis de France avec matos de vélo, et oui, Théolou a besoin d’une remise en forme! Problème depuis 10 jours: « colis en cours de dédouanement », Thélou attendra.

Départ lundi, après un dernier asado avec Eliana et Jaime, direction la Patagonie et sa liberté de penser…

 

P.S: Toutes les photos sont ici: https://www.flickr.com/photos/130802653@N07/with/23391941241/ , et en accès direct sur le blog.

Et n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir directement tous nos articles!

Publicités

4 réflexions sur “L’Argentine à vélo: Ruta Quaranta, tu ne nous y reprendras pas!

    • Oui tout va bien, c’est reparti pour un 2ème printemps! Dommage pour les allergies au pollen!! Et pour les photos on a omis les photos monotones de la route 40! Pour vous, la neige et arrivée? Les chiens doivent s’en faire une joie! Gros bisous

      J'aime

  1. je viens de voir la vidéo du groupo los jaivas au machu pichu ca donne envie de danser. j’ai aussi visionné les photos et je note que c’est toujours BASTIEN qui fait la cuisine, aurais tu perdu la main ma chérie …
    Quoiqu’il en soit les photos sont toujours aussi magnifiques et on a vraiment envie de faire une valise et de vous rejoindre.
    Gros bibis à vous 2 mes chéris.

    J'aime

  2. Coucou les amis,

    je vous envoie des pensées en cette fin d’année 2015. Ici c’est un peu triste sans neige, mais bon on fait avec, et du coup on à pas de soucis de déneigement de la piste cyclable. Bizarrement depuis que vous etes tous partis je pédale moins!!! Mais je ne lâche pas.
    Merci pour vos belles photos. On vous revois un de ces jours???
    plein de bisous chris tout seul !!!!!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s