Les USA à vélo: Premiers miles aux Etats-Unis

PUNTA ARENAS (CHILE)-TAOS (Nouveau-Mexique, USA): 09/03/16 au 21/03/16

Lors du dernier article, nous vous avions laissé en Patagonie, nous vous retrouvons aujourd’hui au Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis, toujours sur le continent Américain après avoir pris 3 avions, pédalé 600km au Colorado, et avoir affronté quelques flocons de neige…

L’avion avec un tandem, comment ça se passe?

Tous les détails: Ici
Douane Américaine ou Prison Break

Nos premiers pas aux USA auraient pu très bien se passer si la douanière avait été plus aimable… Soit elle n’a pas aimé nos tronches, soit elle avait passé une mauvaise nuit, soit elle n’était pas bien réveillée à 5h du mat’, mais en tous cas, on ne faisait pas les malins à son guichet!

Bon OK, nous non plus n’étions pas très bien réveillés, et nous ne comprenions pas vraiment tout ce qu’elle disait, ça ne lui a pas plu, elle n’avait pas envie de répéter, et voulait seulement nous déstabiliser… Le fait qu’on aille chez des WarmShowers (hôtes pour cyclistes) qu’on ne connaissait pas, qu’on soit à vélo, qu’on reste quasiment 3 mois dans le pays, qu’on n’ait pas travaillé depuis 1 an, bref trop d’incompréhensions pour elle, en moins d’1/4 d’heure, nous voila emprisonnés entre 4 murs, caméras, avec d’autres « refoulés », sans même pouvoir récupérer notre Théolou, resté seul au milieu de l’aéroport…

Un gros douanier appelle Alexine, laissant Bastien seul derrière des vitres sans teint, elle lui réexplique tranquillement leur voyage, il est heureusement bien plus sympa et accueillant, et lui dit « It sounds fine, you’re welcome! » OUF!!!

Les bagages enfin récupérés, nous passons la douane, qui fouille absolument TOUT, ils ont cru bon de vérifier que notre sucre n’était pas un nouveau type de Cocaïne Chilienne qu’on essayait de faire passer en douce…

Ultime étape: un douanier éventre le carton du tandem, Théolou est sage, il se fait rescotcher tant bien que mal…

 

P1070870

Parc Garden of Gods (Colorado Springs)

Accueil hivernal des WarmShowers…

Nous sommes accueillis à l’aéroport par un couple de retraités que nous avions choisi car ils roulent en tandem, mais pas tout à fait le même que nous, celui-ci est un peu plus… old school… Nous y passerons 2 jours avec une folle envie de partir rapidement, retrouver le tandem et sa liberté…

P1070921

Après le Colorado…

Premiers miles

Nous pensions avoir laissé le vent derrière nous en Patagonie, et bien fausse joie, il a du se glisser dans nos bagages… Première semaine de vélo très ventée, donc glaciale, mais heureusement très ensoleillée.

Le froid nous a obligé à dormir 2 nuits au chaud, dont une que nous devons vous raconter, car elle restera dans nos têtes… (en fait on vous en raconte 2, mais on garde le meilleur pire pour la fin).

P1070919

Ok on reste pas plus de 5 minutes!

Avant de traverser la grande ville de Colorado Springs, nous avions prévu d’aller dormir chez des WarmShowers, mais la sociabilité de Bastien était à ce moment-là à son niveau le plus bas. Et oui, après 2 semaines à l’hôtel au Chili avec plein de monde, son désir de dormir dans les bois en pleine nature n’en était que plus fort…

Nous entrons dans un quartier à la « Desperate Housewives », maisons immenses, garages immenses, très calme, quand nous atteignons l’adresse décrite. Nous apercevons la seule maison avec de gros drapeaux verts, du bruit et beaucoup de monde, ouf, ce n’est pas ici, c’est la maison juste après… Un mot est laissé sur la porte: « Nous sommes chez les voisins, venez et demandez-nous… » Bastien prend une grande respiration, et nous sonnons chez les voisins, en cuissard, et pratiquement les casques vissés sur nos têtes. Personne ne nous remarque vraiment, la maitresse de maison s’approche, nous plante 2 assiettes dans les mains et nous indique où sont plats, desserts, bières, vins, sodas, de la nourriture absolument partout et en grande quantité!! On se croirait vraiment dans une série Américaine… Nos hôtes arrivent enfin, et nous passerons finalement une formidable soirée de St-Patrick!

Ca devait être le moins sympa du pays, non?!

Les Etats-Unis, c’est pour l’instant pour nous: des gens adorables, des superbes paysages immenses et diversifiés, du beurre de cacahuètes, des nuits en camping sauvage, des clôtures PARTOUT pour bien indiquer que les terrains sont privés, et pour la première fois depuis 11 mois de voyage, une rencontre avec une personne inhumaine…

Le seul matin gris, neigeux et très froid du voyage (-8°C environ), alors que nous étions contents d’avoir enfin trouvé un endroit sans grillage pour planter la tente, 1 homme arrive et nous dit: « C’est une propriété privée ici, donc vous n’êtes pas les Bienvenus! Dégagez!!! » Ne prenant même pas la peine de nous écouter quand nous lui expliquons que nous pensions que c’était public (pas de grillage, pas de portail, juste une petite route de campagne) il nous regarde les bras croisés plier nos affaires sous la neige… Nous sommes extrêmement déçus de rencontrer une personne aussi mauvaise, ce mec-là va sûrement voter pour Donald Trump! Nous partons, dépités et tristes, Alexine prendra quand même le temps de lui dire (avec quelques larmes pour être plus crédible!) que personne n’a jamais été aussi horrible avec nous, et que ce qu’il venait de faire était vraiment honteux… Il finira par s’excuser, et nous espérons de tout coeur qu’il aura passé une horrible journée, en nous regardant monter notre premier col à 2800m, sous la neige, et sans avoir fini notre ptit déj!

P1070910

Premier col à plus de 9000… feet!

Bon, rassurez-vous, après cette mésaventure, nous continuons comme toujours notre route, et quittons le Colorado pour le Nouveau-Mexique, à Taos, pour passer quelques temps chez Elana et Chris, une famille adorable qui nous hébergera , en échange de quelques heures d’aide dans le jardin…

 

P1070949

Rando avec Elana

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Les USA à vélo: Premiers miles aux Etats-Unis

  1. Impressionnant cette arrivée au states! Profitez bien des spécialités locale ( canabis legalisé depuis 2014 au Colorado) et autre hamburgers. … les fromages de montagne doivent vous manquer? Quittez le pays avant les élections sinon Trump ce chargera de vous! portez vous bien et ne lachez rien. Biz

    Aimé par 1 personne

    • Impressionnant ou impressionnés! Niveau bouffe on a déjà gouté pas mal de choses entre la poudre avec de l’eau qui fait un gâteau au micro-onde en moins de 5 minutes (qui te rend obèse en moins d’une semaine!) et la bouffe bio-locale de nos hôtes où ils passent la journée à cuisiner, on a trouvé un juste milieu avec la cuisine mexicaine! Pour ce qui est du cannabis, ils font tout pour le légaliser, ou plutôt ils le fument bien tranquillement dans la rue!!
      Louise, si tu as été sage aujourd’hui, on te laisse notre part de fromage! Grosses pensées à vous 3

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s