Les USA à vélo: Workaway ou Work tout court

TAOS et ses environs (Nouveau-Mexique, USA): 21/03/16 au 14/04/16

Après cette première semaine de vélo aux USA, nous nous rendons compte que le Printemps n’est pas encore tout à fait arrivé. En tous cas, pour faire du vélo, le temps n’est pas vraiment adapté, et pour dormir dehors, encore moins. 3°C la journée, -7°C la nuit et 40km/h de vent…

Nous décidons de laisser Théolou reprendre des forces après ses 14 000km en Amérique Latine, et de découvrir une autre façon d’apprendre et de voyager, le Workaway. Le principe est simple: on apporte notre aide au jardin/ferme/cuisine, tout en étant nourris-logés. Nous nous retrouvons chez Elana, Chris et leurs 2 ados , qui nous accueillent à bras ouverts, jaccuzzi, bonne bouffe bio, rando, vélo… L’autre partie du temps, on nourrit les chèvres, on plante des légumes et on remet en route le jardin. Bref, super semaine qui nous ouvrira d’autres portes…

IMG_0269

Hmm, c’est bon le compost!

Petit malentendu…

Le dernier weekend, nous prévoyions une rando de 2 jours, mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu… Alors que Bastien demande à nos hôtes s’ils connaissent un endroit pour marcher (walking), ils comprennent pour travailler (working)! Et Chris nous dit: « Oui demain, on nettoie les « Ditch » dans le village, on cherche du monde! ». Un simple regard et nous préférons immédiatement « working » que « walking »!

Nous nous retrouvons donc le lendemain et pendant 2 autres weekends à nettoyer les « Ditch » ou « Acequia », en Français on ne connaît pas le mot, mais en gros ce sont de petits fossés aménagés servant à irriguer les parcelles de terrain. Nous passons de bons moments à partager cette tradition datant de 400 ans avec les habitants du village, venant de tout monde: des Mexicains habillés en Cowboy (manque juste le revolver), des Hispaniques, descendants des générations qui ont chassé les Indiens, des « Nouveaux-Américains » tartinés de crême solaire, venus sur les terres des premiers Espagnols, et enfin, un Indien, vivant dans la vraie réserve d’Indiens de Taos Pueblo, qui tombe amoureux d’Alexine et lui offre un « magnifique » porte-clés en forme d’ours…

IMG_0048

Ecartez-vous!!

Un joli mélange, très hétéroclite, qui nous permet de constater que les relations entre ces populations sont cordiales, mais tendues, de réviser notre Espagnol et apprendre l’Anglais. Seul problème: le Spanish est la vieille langue Espagnole d’il y a 400 ans, et l’Anglais/Américain est parlé avec un accent Espagnol… Nous aurons au moins compris l’essentiel, chacun aime sa terre et la nature…

Au fait, un scoop rien que pour vous! Lors de ce job, nous aurons quand même bu des bières dans le jardin de Julia Roberts…

Et le reste du temps, on fait quoi?

Au fait, pourquoi Taos et le Nouveau-Mexique? Revenons un instant au Chili, à Villa O’Higgins, par une belle journée de Janvier, où notre bonne étoile était encore une fois présente… Alors que nous prenons un long ptit déj’ dans le bateau nous menant en Argentine, Carol et Renée aperçoivent notre tandem et viennent tout de suite engager la conversation. Elles adorent le voyage à vélo, habitent à Taos, à 500km de Denver, et nous donnent leur contact pour que nous passions les voir en arrivant. Super feeling, elles nous accueilleront ici pendant 1 mois et nous trouverons du boulot.

IMG_0050

Monsieur le Jardinier

Retour à Taos, 28 Mars: Après notre expérience à manier pelle et rateau, nous nous disons que finalement, pourquoi pas bosser, gagner quelques sous en attendant que le beau temps revienne? Carol sait que nous cherchons du travail, elle nous en trouve. Elle a besoin de nous pour défricher une partie de son bois, et ça tombe bien, elle a une entreprise de paysagisme et connaît beaucoup de monde. Tous les jours, nous sommes appelés pour travailler aux alentours de la ville: peinture, nettoyage de terrains, épandage, pendant que nous sommes hébergés chez Carol et Renée, elles adorent notre cuisine à la French!

IMG_0397

Carol et Renée

Nous ressentons une grande satisfaction de se sentir utiles, après 1 an sans travailler, et en même temps un grand confort d’être posés, savoir où l’on va dormir le soir, avoir juste un robinet à tourner pour prendre une douche chaude, des courses dans le frigo… tout est plus facile…

Bref, ce mois passé à Taos nous a beaucoup plu, grâce à l’accueil de nos amies, un peu difficile de repartir après avoir rencontré de telles personnes, mais rassurez-vous, ce n’est pas pour autant qu’on s’installe et qu’on arrête de voyager, au contraire!

Pas un mot au gouvernement Américain sur ces nouvelles, nous pourrions aller en prison pour ça!

Dans le prochain épisode, vous connaîtrez tous les détails du voyage des parents de Bastien, « les CHENEREAU en Amérique »…

Publicités

14 réflexions sur “Les USA à vélo: Workaway ou Work tout court

  1. Salut los americanos !! je sais pas si ça se dit, mais vous m’avez compris, n’est ce pas!!??
    Je m’encroute dans ma vie Favergienne, toujours sans travail (d’ailleurs est ce que je cherche???), mais quand même avec l’Accompagnateur en ligne de mire.
    Je n’ose toujours pas, me freine en attendant quelque chose de mieux… quoi? ben mieux c’est tout!!! Bref je déborde d’énergie en faisant du sur place… et là je reçois votre article !!! Ah les bons vivants qui prennent la vie à bout de pédale, découvrent, expérimentent… Bravo et merci – ça me remet un coup de fouet.
    J’ai passé 15 jours, fin mars, en Vanoise comme aide Gardien avec une amie… j’ai bien dit amie, vous me connaissez!!!!!!
    Bref c’est une superbe expérience de se retrouver couper du monde, enfin de la civilisation moderne et du bruit permanent.
    Hier sortie morilles avec Louise, on à bien fait d’y aller on en a trouvé 30!! C’est ma meilleur cueillette en 1 fois, Louise était fier, elle en a trouvé 3 toute seule!.
    Bonne continuation à vous et au plaisir de vous lire.
    Chris et Loulou.

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore toujours autant vos histoires!

    un grand merci de les partager et bon vent à vous!!! J’espère que les USA continueront de vous étonner!

    Au plaisir de vous revoir,

    Benoit

    Aimé par 1 personne

  3. Quel plaisir de suivre vos aventures depuis notre rencontre à Punta Arenas !
    En tous cas, je suis soulagé de voir que vous avez besoin de vous poser de temps en temps : je me sens moins coupable de succomber face aux auberges de jeunesse entre deux campings si mes héros de l’aventure se le permettent à l’occasion !
    Merci pour ces aventures, et pour les petites perles que vous semez dans vos écrits 🙂
    Je me suis permis de partager votre blog pour en faire profiter d’autres, j’espère avoir votre aval 😉
    De notre côté, Céline utilise encore MAPS.ME, et mon portable refuse toujours de se laisser installer l’application ! Mais ça rajoute du piment et de l’interaction 😉
    Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    • Ca nous fait très plaisir d’avoir de tes nouvelles, et de voir que tu prends le pli du voyage, déjà 2 mois pour toi!
      Et oui, nous aussi ça nous fait beaucoup de bien de se poser, pas toujours évident d’être de vrais nomades!
      Partage et repartage notre blog, surtout ne te prives pas!
      Maps.me est super pratique, mais voyager sans carte a son lot de surprises, c’est ce que nous avons fait pendant près de 6 mois!
      Bon voyage à vous 2 et bonne continuation!
      Bises

      J'aime

  4. superbe vidéo de votre 1ere année, ça me plait toujours autant de voir vos bouilles et les chemins que vous empruntez!!
    on part dans 5 jours, plus trop possible de vous suivre pour les 5 prochains mois, mais on pense à vous, et espérons que la suite vous plaira autant!!
    des bisous les loulous,
    fanny, fabien et johan

    Aimé par 1 personne

    • Merci Fanny, nous aussi on pense à vous, on parle souvent de vous ou plutôt de vos aventures en bateau avec Jojo! Pour nous pour qui le vent est notre premier ennemi, ça nous fait rêver de vous voir voyager en voilier!
      On attend quand même quelques photos et nouvelles pendant ces 5 mois!
      Plein de bisous à vous 3

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s