L’Alaska à vélo: Au cœur de l’Alaska et ses couleurs d’Automne

Fairbanks (Alaska)-Juneau (Alaska) : 25/08/16 au 30/09/16

Fairbanks, deuxième plus grande ville d’Alaska. Comme d’habitude, nous ne voulons pas payer pour dormir, mais en ville, c’est toujours plus compliqué. Ne sachant pas vraiment où aller, nous suivons le mouvement des camping-car pour nous retrouver sur le parking du Walmart (le Leclerc des USA, ouvert 24h/24). Installés dans un parterre de fleurs, nous entendons tout, les camions sont déchargés toute la nuit, le personnel prend sa pause à moins de 10 mètres de notre tente… Au matin, un couple d’Américains en camping-car de luxe a pitié de nous et nous offre un ptit déj à la Française! 4 jours de vélo depuis Fairbanks nous emmèneront au Magic Bus…

Magic Bus

Au détour de l’un des rares villages situés sur notre route, nous apercevons un bus vert et blanc… Nos cerveaux s’emballent, mais attends, ce ne serait pas le bus d’Into the Wild? Et bien si! Enfin pas vraiment, celui-ci est la réplique utilisée pour le film. L’original est resté à sa place, à 40km de la route principale, au bout de la Piste Stampede. C’est ici que Chris McCandless, alias Alex Supertramp a réalisé son triste rêve et a perdu la vie… Moment intense.

p

Magic Bus

 

s

Dernier mot de Chris McCandless

 

Déjà l’Automne dans le Grand Nord

Nous partons sur la Denali Highway, route en gravel traversant l’Alaska, entourée de montagnes. Nous nous retournons sans cesse pour observer le majestueux Mont Denali, autrefois appelé Mont McKinley. Ca vous dit quelque chose? S’élevant à plus de 6100 mètres, c’est le plus haut sommet d’Amérique du Nord, impressionnant…

Le soleil sera au rendez-vous pendant une semaine, incroyable! Les nuits sont froides (-5°C), mais claires, nous assistons à de somptueuses Aurores Boréales. Cette fois-ci, elles sont très vives, colorées, vert, rouge, violet, en mouvement, bref, tout simplement magique… Lassés de sortir de la tente toutes les demi-heures au son du réveil, nous préférons dormir à la belle… Aurore! Avec la tente installée à proximité, la pluie n’est jamais très loin ici! En plein jour, nous profitons d’un autre spectacle, celui des couleurs d’Automne, qui pointent déjà le bout de leurs feuilles début Septembre! Les arbres rouges, les buissons oranges, les herbes jaunes ne sont ni un mythe ni un cliché dans le Grand Nord, époustouflant…

img_0115

Fall colors

 

A la sortie de la Denali Highway, ça se gâte… Pas seulement le temps, mais Théolou est vraiment à bout. Tous les jours il fait des siennes: un rayon, une chaîne, un plateau, un pneu… Les 1000 derniers kilomètres seront de trop, pénibles. Bastien n’en peut plus, la conduite devient difficile, la pluie, le froid rendent les journées harassantes. Nous ne récupérons pas des nuits à avoir observé les Aurores Boréales, le vent de face s’en prend même à notre moral. Les dernières soirées se déroulent dans une monotonie éreintante. Ramassage du bois pour faire un feu, nous n’avons quasiment plus de forces pour prendre notre douche dans les rivières glacées, on avale en silence 2 nouilles chinoises, et on s’endort aussitôt. Nous sommes vraiment épuisés…

img_0198

Bivouac ordinaire en Alaska

 

Retour à la maison!

Enfin, nous atteignons Juneau! Rappelez-vous, nous y avions passé 2 semaines en Juillet. Pour nous, y revenir c’est comme rentrer à la maison. On se repose, on travaille, on prend une douche chaude tous les jours… Et ce, grâce à nos amis qui nous hébergent.

Nous occuperons notre temps entre jardinage et préparation de notre première conférence donnée aux classes de Français du lycée de Juneau. Nous sommes intervenus dans deux classes différentes, quelle expérience enrichissante pour nous que de découvrir l’intérêt que portent ces jeunes pour le Français et notre voyage.

Nous aimons beaucoup cet endroit mais nous n’avons pas prévu d’y rester pour autant, les USA ne veulent plus de nous, et il faut dire que nous avons envie de changer d’air…

img_0242

Il n’y a pas d’élans en Asie?

 

La croisière prend l’eau!

Depuis le début du voyage, nous cherchions à traverser l’Atlantique ou le Pacifique en bateau. Une fois de plus, nous avons fouiné et cette fois trouvé LE paquebot qui rendait notre rêve possible. Il passait pas Juneau et se rendait tout droit au Japon. Incroyable! Nous avons réservé, bien indiqué que le tandem était de la partie, pas de problème! Il y a 3 semaines, alors que nous rêvions de nous prélasser sur le bateau, et surtout, de ne pas prendre l’avion, on nous dit que Théolou n’est plus accepté à bord!! Amusant quand on sait qu’on a navigué pendant près de 15 jours sur la Yukon River avec le tandem dans notre canoë…

Bref, après quelques jours de déception, de gentils mails à l’agence de voyage, et de réflexion, nous nous envolons demain pour… la Corée du Sud! Inattendu, mais ce pays est rempli de pistes cyclables, complètement différent du reste du continent Asiatique, et devrait nous apporter un peu de chaleur…

Mais avant de partir pour l’Asie, nous vous laissons notre dernière vidéo, qui retrace notre périple en Amérique du Nord: Tand’un Rêve: Etats-Unis & Canada

Publicités

10 réflexions sur “L’Alaska à vélo: Au cœur de l’Alaska et ses couleurs d’Automne

  1. Magnifique ! Encore si émue de lire votre dernier post, et heureuse que vous n’ayez pas poussé l’épuisement à l’extrême comme Chris McCandless ! Wahou, oui, la douceur climatique de l’Asie va vous faire du bien ! Et Théolou, il est encore prêt pour quelques dizaines de milliers de km ? Votre article m’inquiète quelque peu sur sa santé ! Et je suis heureuse de vous lire revigorés par votre passage à Junau ! Merveilleux voyage vers la Corée ! De gros bisous d’Ariège, plein d’Amour de nous 3

    Aimé par 1 personne

    • Théolou a eu droit à une remise en forme complète et il est fin prêt et aussi impatient de rouler en Asie! Tes messages nous font toujours très plaisir, et on apprécie toujours l’endroit d’où tu les signes, nomade! Gros bisous à vous 3

      J'aime

  2. Ouaouh!!! Extraordinaire votre périple..on voyage avec vous, du pur bonheur!!
    Bonne route, continuez bien en Asie. Surtout, prenez soin de vous et profitez pleinement.
    On pense bien à vous! Grosses bises d’Annecy!
    Isa, Yann, Mahé et Nelya

    J'aime

  3. c’est qu’elles tirent les larmes aux yeux vos aventures…vous vous perfectionnez de récits en récits!
    continuez à nous faire voyager surtout, c’est vraiment chouette!
    très bonne arrivée en corée,
    pleins de bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Hello ! Je suis Colette, une amie proche de votre Mamie Paule. Nous avons fait dans le passe beaucoup de choses dont voyages « a la locale », munies du Guide du Routard…Que de souvenirs cocasses !…
    Votre reve est fantastique… Je vous admire et je vous envie… Tres bonne route sur la decouverte
    de l inconnu….
    Je vous embrasse fort tous les deux,
    Colette
    « Fais de ta vie un reve et de ce reve une realite » (St-Exupery).

    Aimé par 1 personne

    • Hello Colette! Bien sûr que je me souviens de toi et de vos voyages au Costa Rica, Thaïlande… Quelles aventurières! Super que tu aies trouvé notre blog. A bientôt et au plaisir de te revoir et Bastien de te rencontrer. Gros bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s