L’Azerbaïdjan et la Géorgie à vélo: Monastère, vin et corps de roue libre HS

IMG_0241

Bivouac estival

ALAT (AZERBAIDJAN)-TBILISSI (GEORGIE): Du 22/07/17 au 05/08/17

Générosité et gentillesse

Après avoir quitté la côte Caspienne et ses plateformes pétrolières, nous mettons le cap sur la Géorgie, en prenant directement la quatre voies, bien plus rapide. Cette première journée nous montrera l’incroyable gentillesse des Azéris. Nous passons devant une quinzaine de stands de melons et pastèques, et forcément on ne peut pas y couper, tout le monde nous arrête! Quinze arrêts et au moins 10 kg dans les sacoches! Un peu plus tard, un policier s’arrête, Bastien râle: « Encore un contrôle de passeports! », mais non, il veut juste nous offrir de l’eau glacée! Et il en ira de même avec les fruits et le Chaï (thé) dès le lendemain. Pour la énième fois du voyage nous sommes impressionnés et touchés par cette générosité qui anime bon nombre des habitants de notre terre.

IMG_0205

Une partie de nos « offrandes » du jour

IMG_0220

Stand de fruit, confitures, pâtes de fruits…

Nous tentons de nous rapprocher des montagnes du Caucase pour un peu de fraîcheur, et nous retrouvons bien quelques arbres, mais pas assez à notre goût. C’est toujours très difficile de pédaler avec ces températures, certes moins élevées qu’en Ouzbékistan mais qui avoisinent encore les 40°C.

Dans la série « galère de vélo »…

Notre moral va carrément descendre au plus bas un soir, alors que nous cherchions à bivouaquer… Nous avions enfin trouvé un endroit, prêts à aller prendre notre douche habituelle, dans la rivière, quand nous remarquons que des personnes nous espionnent, cachées dans les buissons. Pour une fois, notre flair nous indique de ne pas rester ici, nous n’avons aucune confiance et préférons continuer quelques kilomètres de plus.

Il est déjà 20h30 (d’habitude nous dormons déjà depuis longtemps!) quand nous repérons enfin un coin plat, en haut d’un côte. Et c’est dans cette montée raide que M***E! le corps de roue libre qui explose encore une fois! Nous venions de mettre une roue arrière toute neuve à peine une semaine plus tôt… Nous sommes vraiment dépités, une première roue, la fourche puis encore une roue, tant de galères de vélo en moins d’un mois, ça devient épuisant…

IMG_0253

Epuisé…

Bastien répare, toujours à l’aide de colliers, mais cette fois le système D ne tiendra pas le coup, nous devons nous rendre rapidement en Géorgie, où nous sommes certains de trouver une nouvelle roue. Nous irons tant bien que mal à Tbilissi, capitale Géorgienne, où il y a plusieurs magasins de vélo, mais pas une seule roue, incroyable! Par chance, nous trouvons un moyeu et Bastien passera quelques heures à re-rayonner notre roue, ouf, c’est reparti!

IMG_0232

Toujours emmener un mécano vélo avec soi 😉

Vin et monastères, ça change!

Nous pouvons à présent prendre le temps de découvrir la Géorgie, très différente de ses voisins, surtout parce que c’est un pays catholique et qu’on y boit du vin! D’ailleurs, nous traverserons de nombreuses routes des vins avec leurs caves et vignobles à visiter.

Nous empruntons beaucoup de petites pistes en gravel escarpées qui nous mènent à des monastères perchés dans les montagnes. Ca fait une éternité que nous n’avons pas vu d’églises, entre les temples Bouddhistes et les mosquées des mois précédents.

IMG_0263

Monastère

IMG_0248

Route des Vins

Au détour d’un lac, des pêcheurs nous offriront du fromage et une bouteille de… Cognac! Bastien, ravi, ne cessera de répéter qu’il est originaire de la ville de Cognac! Quelle surprise de trouver cette boisson ici!

Quelques centaines de kilomètres nous séparent de la frontière Turque la plus à l’est du pays, tout près de l’Arménie que nous ne traverserons pas cette fois-ci.

Plus de photos de l’Azerbaïdjan ici
Plus de photos de la Géorgie ici

IMG_0056

Bivouac en forêt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s